Gâteau au Citron, Vanille, Lait de Coco & Rhum

Un gâteau tout en douceur, une recette facile!

Ingrédients
3 citrons pressés
120ml de lait de coco
270gr de sucre roux
280gr de farine
zeste d'un citron
1 c. à c. de bicarbonate de soude
150gr de beurre
2 c. à c. de poudre de vanille
3 c. à s. de rhum
3 oeufs

Le lait de coco vous pouvez le faire maison, c'est bien meilleur! La recette par ici!
Dans le bol du robot, mettre le beurre et le sucre.
Fouetter pendant 2 minutes.
Puis on ajoute les oeufs un par un en fouettant à chaque fois.
Puis on ajoute le jus de citron, le lait de coco, la vanille et les zestes.
On mélange avec le K, pas de fouet à cette étape car l'appareil est trop liquide et ça va éclabousser!

Puis on ajoute la farine et le bicarbonate.
Et enfin le rhum!
La pâte est parfumée et légère.
Verser dans le moule et hop au four.
180°C pendant 45 minutes
Laisser refroidir sur une grille!
Si vous avez aimé, je vous invite à me rejoindre sur ma page facebook ici.

37 commentaires:

  1. wahouuuu super, ça j'en ferais surement demain, à vue de nez j'ai tout ce qu'il me faut
    bisous !! je te tiens au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il t'a plu! Merci pour les commentaires! :-)

      Supprimer
    2. Extraordinaire, ce gâteau est d'une telle légèreté!!!!. à refaire souvent

      Supprimer
  2. trop bon et leger!!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci on va essayer de le faire prochainement

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer de le faire prochainement - K veut dire cuillère ????

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la recette, mais je me pose une question, peut on reduire le sucre de 100 g ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vero, je pense que ce doit être possible mais la texture ne sera plus tout à fait la même. Je n'apprécie pas les gâteaux trop sucrés, j'ai tendance à limiter le sucre mais pour celui ci c'était le bonne dose. Merci de me donner le résultat de vos essais.

      Supprimer
  6. Quel moule avez-vous utilisé pour avoir une si belle allure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moule en silicone acheté à l'île Maurice! Chez Chong & Sons si vous êtes à Maurice. Mais ça doit se trouver partout!

      Supprimer
    2. Je ne suis pas à l'île Maurice mais en Belgique!!! Je n'en ai jamais vu

      Supprimer
  7. Il doit être terrible ce gateau!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne comprends pas, avez vous bien respecté les étapes? La photo est le résultat de ce que j'ai fait, la pâte est très liquide et c'est ce qui permet au gâteau de monter. Merci pour votre commentaire. Dommage parce que jusqu'à présent je n'ai eu que des retours positifs.

      Supprimer
  9. J'ai essayé .. et le gâteau n'a pas levé ... et pourtant j'avais mis un sachet de levure chimique ... le gâteau est resté compact avec un aspect pas cuit ... pas terrible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être avez vous mis de la crème de coco qui est plus épaisse. L'appareil avant d'être cuit est très liquide et monte facilement. Merci pour votre retour.

      Supprimer
  10. Bonjour
    Merci beaucoup! Excellente recette. J ai mis 100g de sucre et j ai fait des bouchées dans des moules en silicone (15 minutes de cuisson ). L'aspect est bien : levé et cuit. Un vrai succès.
    merci et non après midi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Quelle taille de moule est nécessaire pour cette recette ? Je n'ai que des moules à gâteau ou à cake "classiques" de différentes tailles et je ne sais pas si ça peut faire l'affaire ... Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup, Il a l'air délicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un moule à cake devrait convenir. Mais vérifiez bien la cuisson avec la pointe d'un couteau. Merci d'être passée par ici!

      Supprimer
  12. Je viens de faire le gâteau. Le goût de la pâte avant cuisson était délicieux. Je me disais donc que ce serait un succès. Mais non, le gâteau n'a pratiquement pas levé. Je suis déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçue pour vous, il a un tel succès ce gâteau! Attention à bien mettre du lait de coco et non pas de la crème de coco.

      Supprimer
  13. Waouh ! Splendide, j'en prendrais bien une part pour mon 4 H.

    RépondreSupprimer
  14. Un pur délice ! léger et parfumé , merci beaucoup Emma pour cette recette ( j'ai un peu adapté : une cuillere a soupe de levure, moins de sucre,un peu moins de beurre et un seul citron )
    Placé direct dans le top 5 des meilleurs gateaux que j'ai pu tester !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour en tant que cuisinier et patissier je ne connaissait pas la recette et je la trouve super léger et bien parfumer merci un pure delice et niveau gout on a l'impression de manger un bout de frangipane ou bien gateaux semoule génial PS attention au mélange beurre en pommade car sinon le citron le fait tourné petit granulé ..SUPER BON !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je vous remercie pour ce beau commentaire et je suis très heureuse qu'il vous ai plu :-)

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour le partage de cette recette il n'y en reste plus aucune miette tout mon personnelles c'est régalé.

    RépondreSupprimer
  17. un grand merci pour le partage de cette recette,il n'y plus une miette dans le plat tout le petit monde du bureau sont rester sans voie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire! heureuse qu'il ait plu ce gâteau!Joyeuses Fêtes!

      Supprimer
  18. Bonjour, le beurre, vus le faites fondre ou il doit seulement être ramoli?
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer